top of page

L'Analyse Transactionnelle

l'Analyse Transactionnelle est une théorie psychologique fascinante et enrichissante. Développée par le psychiatre Eric Berne dans les années 1950, elle se concentre sur les transactions entre individus.


Cette approche humaniste permet d’acquérir une lecture approfondie de la connaissance de soi et de ses capacités à communiquer avec les autres.

Elle part du principe que notre façon de penser, de nous comporter et de ressentir nos émotions sont les résultats de décisions prises très tôt dans notre vie.
Durant cette période, elles nous ont permis de “survivre” à des évènements traumatiques. A l'âge adulte, certaines de ces décisions nous entravent et nous entraînent dans des schémas répétitifs et limitants.

 

La psychothérapie en AT, offre la possibilité de décider à nouveau et de devenir responsable de notre propre existence.

Elle part des postulats philosophiques suivants :

  • Toutes les personnes ont de la valeur, de l’importance et de la dignité.

  • Toutes les personnes ont la capacité de penser et de décider de ce qu’il veut dans sa vie et d’en assumer les conséquences.

  • Toutes les personnes qui ont pris des décisions qui ne leur conviennent plus ont la capacité de décider de leur changement.​​

De ces trois postulats découlent que :

  • Pour que le processus de changement puisse se faire, la communication entre le thérapeute et le patient doit être simple, claire et transparente.

  • Le thérapeute et le patient sont tous les deux parties prenantes du processus de changement. Ils passent un contrat ou le patient s’engage volontairement dans celui-ci et le thérapeute confirme qu’il est prêt à travailler pour cela avec le patient.

Cerveau humain pour travailler la psychothérapie
bottom of page